Fenêtre double vitrage : 3 bonnes raisons de remplacer vos anciens vitrages

Vous vous demandez comment peut-on faire des économies d’énergie ? Vous programmez des travaux de rénovation énergétique ? Vous êtes un architecte ou une entreprise à la recherche d’un maitre d’œuvre pour des chantiers de rénovation globale ou de « sortie passoire thermique » ? Vous allez programmer la réfection d’une ancienne bâtisse (grange, longère, ferme) et vous aimeriez que les occupants bénéficient de tout le confort thermique et acoustique possible toute l’année ? Alors faites appel à FIMAD et à son équipe d’artisans pour la pose de fenêtre double vitrage et tous vos travaux d’isolation et de second œuvre !


1/Supprimer les ponts thermiques avec une fenêtre double vitrage et faire des économies d’énergie


Infographie-ADEME-pertes-de-chaleur-maison
Extrait de l’infographie de l’ADEME « Mieux se chauffer »

Le saviez-vous ? D’après l’ADEME (agence nationale de l’environnement), 10 à 15% de la chaleur l’hiver et des fuites d’air l’été, s’échappent par les fenêtres d’un logement ? Le responsable ? La fenêtre simple vitrage que l’on retrouve sur tous les logements datant d’avant 1974.

Pas de secret : pour faire des économies d’énergie, chauffer moins l’hiver, moins climatiser l’été, il vous faudra entre autres, opter pour le remplacement de vos anciennes fenêtres et passer à la gamme « fenêtre double vitrage » pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation et ainsi vous mettre en conformité avec la règlementation thermique 2012 (RT2012 en place depuis fin 2018) et même la RT2020 effective depuis le 1er janvier 2021.

Mais impossible de réaliser de réelles économies d’énergie en optant simplement pour la fenêtre double vitrage sans une isolation complète du bâti. Pour dire adieu à l’effet passoire thermique, il vous faudra entreprendre avec un professionnel des travaux d’isolation par l’extérieur ou l’intérieur, en isolant le toit, les combles, les murs, les plafonds et les planchers bas, en plus de la pose de nouveaux vitrages !

Assortiment-coupe-de-fenêtre-simple-vitrage-et-double-vitrage

La fenêtre double vitrage est un double verre séparé par un vide d’air ou de gaz. Et c’est cette superposition qui assure le rôle de joint et d’étanchéité à l’air et participe ainsi à une meilleure isolation thermique. Résultat en remplaçant tous vos anciens vitrages, vous obtenez un meilleur confort thermique, mais aussi, vous vous isolez mieux des sons et bruits extérieurs. Vous bénéficiez du double effet ! Avec des fenêtres simples, votre isolation phonique se situe en deçà de 30 Db, alors qu’avec une fenêtre double vitrage, on monte à 50 Db. Essentiel quand on sait que la pollution acoustique est responsable de problèmes de santé comme les problèmes de sommeil, de fatigue chronique, de stress, d’anxiété, d’irritabilité au quotidien. Ce sera aussi moins d’entretien, car vous n’aurez pas à gérer les problèmes de condensation, d’humidité et de moisissures et vous éloignez les risques d’infraction.


Et la fenêtre triple vitrage ?


Si elle n’est pas tant répandue, c’est qu’elle coûte davantage, mais surtout qu’elle s’installe dans des conditions précises, car elle est lourde et ne se pose pas sur n’importe quel châssis. Façade nord, régions très froides l’hiver (plutôt montagneuses) ou où la différence de température entre le jour et la nuit est importante, habitation en zone très bruyante (proximité gare, aéroport où le nombre de décibels peut très vite monter tout au long de la journée), bâtiment basse consommation : voilà quelques exemples de situation pour ce type de vitres.


3/ Penser à la valeur verte de votre maison sur le marché immobilier


D’après la dernière étude des Notaires de France2, un bien immobilier éco-rénové et dont la classe énergétique passe en A ou B, se vend et se loue plus vite et à un tarif supérieur qu’un bâti du même type n’ayant subi aucuns des travaux de rénovation énergétique essentiels. La plus-value va de 9 à 12% et devrait augmenter bien au-delà les prochaines années ! C’est donc un investissement pour l’avenir, mais valable déjà à court et moyen terme !


Confiez le remplacement de vos ouvrants et tout le second œuvre à Fimad


Installeur-nouvelle-fenêtre

Vous êtes prêts à changer pour la fenêtre double vitrage ? Contactez notre équipe, si vous habitez Paris ou la région Île-de-France, mais aussi pour tous vos travaux de rénovation énergétique en France. Demandez un devis pour connaitre le prix d’une fenêtre double vitrage, fenêtre PVC double vitrage (bois, alu, sur-mesure possibles), porte fenêtre double vitrage. Nos experts vous renseignent également sur l’aide pour la fenêtre double vitrage (Prime Energie, MaPrimeRénov, etc.)



Retrouvez-nous sur Linkedin pour découvrir nos derniers chantiers.


Sources :