Agrandir sa maison : extension, agrandissement, veranda, combles

Vous voulez créer un espace de vie supplémentaire, augmenter la surface habitable, revoir la disposition des pièces ?

Vous ne souhaitez pas déménager, mais vous avez besoin de mètres carrés supplémentaires ?

Mais comment agrandir sa maison ?

Salon, bureau, atelier, chambre, suite parentale, salle de jeu, jardin d’hiver : tout est possible !

Côté solution, à vous de choisir : véranda, construction en bois, métal, béton ou encore aménagement de combles, les possibilités sont infinies pour agrandir sa maison.

Mais mieux vaut bien penser son projet qui implique des travaux de gros œuvre et de second œuvre : harmonisation, matériaux, budget, règlementation, entreprise de rénovation.

Comment faire une extension de maison ? Comment l’envisager sereinement ? Réponse avec FIMAD, votre entreprise de rénovation à Paris ou en Ile de France ?

1/ Agrandir sa maison avec style : avantages et particularités des possibilités


Pour agrandir sa maison, il est possible de :

Maison-avec-véranda-et-jardin d’hiver
  • Créer une extension en créant une véranda. Un espace de vie très lumineux offert par les murs vitrés qui donnent l’impression d’être dehors toute l’année. Certains modèles permettent de pousser les murs, grâce aux cloisons et toit amovibles.


  • Choisir l’agrandissement en parpaing : solution classique, mais simple et efficace puisque crépis et façade pourront être identiques au reste de l’habitation.


  • Opter pour l’extension bois : le prix au m2 est moins onéreux que le béton et parfois même que la véranda.

Avec les 2 dernières options, vous pourrez créer plusieurs pièces de vie avec une ou plusieurs extensions. Passer par un architecte vous permettra de garder une cohérence ou de donner du cachet à votre habitation avec une fracture visuelle esthétique et de savoir si une surévaluation est nécessaire.


Demandez un devis détaillé à une entreprise de rénovation, faites les ajustements souhaités pour rentrer dans votre budget : choix des matériaux, niveau de finition du chantier, etc.


Notez que pour agrandir sa maison avec 150m2 supplémentaires ou plus, vous aurez obligation de vous mettre en conformité avec la RT2012/ RT2020 (règlementation thermique) : niveau de performance d’isolation, choix des matériaux, vous aurez certaines obligations à suivre.


2/ Ne négligez pas l’étude du sol et l’orientation pour l’agrandissement de sa maison


Qui dit agrandissement et projet d’extension au sol dit forcément étude des sols pour envisager les fondations et la stabilité des murs porteurs avec le plus grand sérieux.

Enfin, impossible d’envisager de créer un espace de vie supplémentaire sans penser à son emplacement. Et si agrandir, était l’occasion de faire des économies de chauffage ? Car avec une approche bioclimatique, agrandir sa maison peut vous permettre de la chauffer naturellement et de faire quelques économies d’énergie : exposition au soleil, entrée de la lumière naturelle, etc.


3/ Pensez à la déclaration préalable et au permis de construire pour la construction de l’extension



Travaux-agrandissement-maison-avec-couple


Impossible d’agrandir sa maison sans en informer la mairie et sans démarche administrative :

  • La déclaration préalable de travaux est obligatoire pour l’ajout de 5 à 20m2 en zone non urbaine ou entre 5 et 40m2 en zone urbaine (Cerfa n°13703*5). Il vous faudra patienter 1 mois avant d’obtenir une réponse des services administratifs.

Le permis de construire (Cerfa n°13406*05), obligatoire pour une surface supérieure à 20m2 en zone non urbaine. Comptez 2 mois de délai de réponse.


4/ Bien choisir son entreprise de travaux de rénovation


Pour agrandir sa maison, mieux vaut confier le chantier à des professionnels avertis et experts en la matière. Pensez à lire les avis client sur Google et les réseaux sociaux, à regarder leurs dernières réalisations. Demandez une estimation ou un devis à FIMAD, votre entreprise de travaux de rénovation tout corps d’état, à Paris et en Île-de-France pour agrandir sa demeure.


Retrouvez-nous sur Linkedin pour découvrir nos derniers chantiers.